vendredi 5 septembre 2008

Maîtriser la baguette chinoise


Je met un point d'honneur à manger comme le font les chinois : avec des baguettes... Ce n est vraiment pas un mission évidente !
Une chinoise m'a confié qu'elle venait juste d'apprendre à se servir de la fourchette et du couteau ; pour elle, il n y a rien de plus difficile...

Que mange t-on a Hong Kong par exemple ? Beaucoup de nouilles, beaucoup de riz, avec de la viande et des sauces plus ou moins sucrées. Comme boisson ? un verre de thé chaud au citron.
Il y'a vraiment nouilles et riz a volonté ici ; je les vois, tous les matins, avant d'aller en cours, avec leur petit bol de nouilles... En cours, une prof a bien insisté sur ce point, " il est interdit d'apporter son bol de riz dans les amphis" ... J'ai bien rigolé !!!

J'avoue faire des infidélités aux Chinois, car le sushi se mange aussi à la baguette, et se révèle être bien plus frais par une journée frisant les 35 degrés.

Mais je n'en suis qu'aux balbutiements de mes découvertes culinaires... Ici, ce sont les rois des aliments séchés : fruits, poissons, viande, légumes, tout y passe !!! Les étals de marchés foisonnent de ces aliment séchés et dégagent une odeur fortement exotique... Je testerai pour vous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

alala!
ça donne envie tout ça! Ceci dit, dans le pays d'origine du sushi, le Japon, on ne mange pas cet aliment avec des baguettes mais avec les doigts, d'après ce que m'a appris une japonnaise de souche nous préparant ses sushis maison!
bref, as-tu goûté les énormissimes bol de soupe de nouilles, avec celles-ci bien larges, longues et épaisses, qu'ils coupent à toute vitesse de la boule de pâte et qui vont attérir directement par un joli vol plané dans la marmitte?? hum! J'en ai un souvenir...