mercredi 29 octobre 2008

Sourire de bouddha mais...

“Les règles sont les règles, les lois sont les lois, ça a été comme ça pour la politique de l’enfant unique, tout comme pour la rétrocession de Hong kong à la Chine, vous devez apprendre à respecter notre culture”…
Prise de conscience : ma prof de chinois commence vraiment à … me taper sur les nerfs ! Et faire ressortir son caractère, conservateur!
Le conflit est pourtant parti d'un sujet banal, nous voulions simplement passer notre examen oral de mandarin en tête à tête avec elle, au lieu de le passer devant toute la classe ! Mais «la Hiérarchie » ne le souhaite pas, apparemment…
Surtout, rester calme… et encaisser cette rigueur et cette implacable masque courtois, car je sens bien qu’il est complètement inutile d’entamer le dialogue avec elle, comme avec beaucoup d’autres, soit dit en passant…

vendredi 24 octobre 2008

S'aventurer en Chine avec 3 mots de vocabulaire en poche...

Une des plus grandes difficultés pendant mon voyage fut bien évidemment, la barrière de la langue... Trop bien habitués à Hong Kong internationale, nous avons vraiment été surpris de ne rencontrer absolument personne ne parlant anglais...décourageant!
Ceci a bien souvent donné lieu à des dialogues de sourds, car même la gestuelle chinoise est complètement différente... 20mn pour acheter un billet de bus, 10mn pour expliquer d'où on vient, 10 autres pour commander un plat de nouilles...
Je ne pouvais communiquer qu'avec les petits enfants chinois en fait, grâce à un des mes seuls mots de vocabulaire : "Niu niu" qui veut dire, un enfant mignon... ceci provoquant l'hilarité de la petite boule brune chinoise!
C'est promis, j'investis dans un dictionnaire mandarin/anglais !

jeudi 23 octobre 2008

La plus belle baroudeuse de Chine...


Si vous gravissez les 500 marches de la montagne de Yansghuo, vous rencontrerez certainement, une petite chinoise très âgée, qui tentera de vous vendre des rafraîchissements en vous charmant par son humour décapant et par ses mimiques enfantines .
Tout en vous délectant de la boisson modeste, prenez le temps de la connaître, elle vous montrera peut être son petit carnet froissé.
A l'intérieur, des voyageurs de tous les pays ont écrit des mots d'affection pour cette femme étonnante qui gravit gaiement la montagne jour après jour. Le carnet est rempli de dessins et de photos d'identité de personnages provenant de part et d'autre du monde...
La plus émouvante collection que je connaisse !

Et puis Guilin, mon pire cauchemar...



Il me semble que voyager au coeur de la Chine est assez épuisant... Tout d'abord, avant d'atteindre des endroits merveilleux, tout voyageur doit d'abord affronter des lieux transitoires tels que Guilin... Et là les amis, que d'émotions !
L'architecture et le trafic routier est absolument catastrophique et anarchique, la pollution insupportable, le crissement des klaxons des scooters et l'affreux brouhaha des joujoux électroniques vous rend fou.
Cette ville déshumanisée, digne d'un film futuriste angoissant est la miniature anarchique de ma belle et confortable Hong Kong ! C'est important de voir le revers de la medaille, je pense...

Les rizieres de Longsheng








Deux jours dans la maison d'une famille issue de la communauté Yao resteront également un fameux souvenir... Se faire réveiller par le coq, par le hennissement du cheval fougueux et le cri du cochon qu'on égorge restera inoubliable!
Nous avons pu parcourir à notre guise les fameuses rizières en terrasse du Dos de Dragon de Longsheng, dans lesquelles les paysans chinois travaillent sans relâche depuis des siècles...

Mon voyage... en images !






Partir en bicyclette à la découverte des paysages féeriques de Yangshuo, coiffée d'un chapeau en triangle typiquement chinois afin se protéger du soleil (et du moustique géant), restera un souvenir mémorable de ce voyage dans le Sud Est chinois...
Explorer la campagne sans fin, tout en longeant la rivière où ondulent des bateaux de bambous, encore et encore !

mardi 14 octobre 2008

Je quitte mon île pour une semaine!

Vendredi est un grand jour, je pars en voyage en Chine interieure, et ce pour une semaine!
Pour notre premier voyage, nous avons choisi la region de Guangxi vers la ville de Yangshuo, au sud de la Chine.
12 heures de bus nous attendent dans la nuit de vendredi!
Nous partons à la découverte des paysages karstiques, des "rizières en terrasses du Dos de Dragon", du Fleuve Li... Cette région est caractérisée par sa mosaïque d'ethnies minoritaires, on y parle même le Zhuang(?) et le Vietnamien, car nous serons a la frontière...

Le coin est réputé pour "sa soupe de serpent, son chat sauvage et son rat de bambou, le tout arrose de bile de serpent"; moi qui commençais à saturer des "noddles Hong kongaises", ça tombe bien !
Le vélo est le mode de transport favori de la région! Ha, je me vois déjà avec ma petite bicyclette chinoise au beau milieu de la campagne et des rizières!
Je pars avec une équipe de choc, Angélique et deux amis allemands étudiants dans notre fac seront mes compagnons! Une bonne occasion de pratiquer mon anglais et surtout mon mandarin car, terminées les indications données par les locaux en anglais, il faut se mettre pour de bon au chinois... J'ai vraiment l'impression d'aller a la rencontre d'un monde complètement différent, Hong Kong n'était que la première étape de la "claque culturelle"!
Je peux enfin remballer mes chaussures brillantes des nuits Hong Kongaises et dépoussiérer mon très cher sac à dos de voyage! C'est parti!

dimanche 12 octobre 2008

Du contraste, en veux tu en voilà !

Une même ville, et pourtant...
Hong Kong a plusieurs visages... Elle peut être scintillante de luxe avec ses immeubles de verre sur lesquels sont placardés les visages des plus élégantes mannequins asiatiques.
Mais j'ai un petit faible pour son côté "boui boui land", car le joyeux brouhaha des marchés et des rues parfumées aux épices a quelque chose de plus... humain !



Ma collection privée... de tramways !

Ces gros engins rétros sont en fait de lourds et lents tramways design qui traversent inlassablement l'île de Hong Kong.
Chics, ludiques et pas chers, ils donnent un petit côté insolite au centre ville "body buildings" de la ville!
Ha, si vous pouviez entendre l'affreux grincement qu'ils émettent à chaque carrefour! Pour ce qui connaissent le mugissement de l'éléphant de l'île de Nantes, et bien c'est à peu près la même chose...
Je l'avoue, la seule blondinette à courir après les tramways d'un air ébahi, c'était bien moi... Ben quoi? J'ai bien la collection complète des petits stands de plage de rafraîchissements brésiliens, à Hong Kong, je me fais les tramways!




vendredi 10 octobre 2008

Ballade zen au coeur de la ville


Vérifier l'orthographe


En plein coeur de la ville, se niche un parc traditionnel paisible... un peu de zen attitude dans cette ville de travailleurs acharnés ne fait jamais de mal.
Les chinois pratiquent en ce lieu le tai shi accompagnés par un son de flûte féerique... les tortues nagent au milieu des nénuphars... La végétation se marie harmonieusement avec les bâtisses ancestrales...
Même si je m'y connais peu, je pense que le feng shui de ce parc est parfait ( le feng shui pour les nuls, est un art ancestral chinois qui consiste à organiser l'espace en harmonie avec les forces cosmiques et ce, selon le calendrier lunaire).
Fermez les yeux, et dire que vous êtes en plein coeur de Hong Kong la trépidante! respirez, respirez!

mercredi 8 octobre 2008

Le visa dans la poche !

Après trois fameuses tentatives d'obtention du visa au bureau de l'immigration de Hong Kong, et un nombre incalculable d'heures dans la file d'attente, je peux enfin vous dire, chers amis, que j'ai officiellement le droit de quitter mon île !
Je pourrai par deux fois, et DEUX FOIS seulement, passer la frontière de Hong Kong pour pousser les portes de la Chine... en effet, Hong Kong a un statut bien particulier, ce qui la met complètement à l' écart de la Chine.
Mon premier voyage en Chine est pour très bientôt, car je pars du 17 au 24 dans le sud, le deuxième voyage est prévu pour janvier après mes examens, ce sera un long voyage d'un mois à travers le pays !
Je vais pouvoir quitter mon premier centre financier "des plus dynamiques au monde", pour pénétrer ce pays au système économique et financier différent... Je suis très curieuse de pouvoir découvrir "le vrai visage de la Chine" !

dimanche 5 octobre 2008

Lanternes rouges et autres histoires dramatiques ...


http://fr.youtube.com/watch?emb=0&aq=-1&v=vivaoPZhIH8&eurl=http%3A%2F%2Fvideo.google.fr%2Fvideosearch%3Fq%3Draise+the+red+lantern&oq=
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4743457397641502593&ei=xTLoSPrQGZKSwgO-4LChCw&q=raise+red+lantern&vt=lf&hl=fr

Me voilà plongée en plein coeur du cinéma d'art et d'essai chinois...
Ceci grâce à mon prof de "Design et Culture Chinoise", car je dois rendre une critique de film en fin de semestre. Et autant vous dire... que j'ai intérêt à "assurer" car après avoir obtenu sa maîtrise de philo a la Sorbonne, ce prof idéalise quelque peu les français... Il attend mon papier avec impatience, OULALA !

J'ai choisi un film de Zhang Yimou, en anglais le titre est "Raise the red Lantern", en mandarin, et bien je vous le dirai quand je serai plus avancée dans mes cours de chinois d'acc?
Cliquez sur les liens pour avoir un aperçu du film si le coeur vous en dit !
Ce film est absolument cruel, pervers, austère, lent... de quoi vous donner une pêche d'enfer!
Une jeune fille de la campagne, se retrouve subitement concubine d'un très autoritaire et richissime Chinois. Tous les jours, le maître illumine de lanternes rouges la chambre de celle qui aura le privilège de passer la nuit avec lui.
Répression, jalousie, violences physiques et morales de la part des autres femmes attendent l'héroïne... Le film a longtemps été interdit en Chine, car certains y voyaient une allégorie du pouvoir autoritaire et répressif.

Ce travail me passionne néanmoins, les films chinois savent jouer avec les couleurs, les personnalités complexes et torturées des personnages; Ce film est chargé de symboles artistiques traditionnels chinois... Mais quel boulot que de décortiquer tous ces éléments !
A défaut de ne pas encore pouvoir m'échapper de "Hong Kong la multimilliardaire" pour découvrir la Chine profonde, (et d'être bloquée dans ma chambre pour cause de typhon force 2 entre autres), je pars à la découverte des films traditionnels chinois ...

vendredi 3 octobre 2008

Au pays d' Hello Kitty

Mon activité favorite : observer mes copines de classe qui peuplent les amphithéâtres de ma classe!
Leurs spécificités, c'est un petit air d'enfant femme manga...
Cela vient de leur style et surtout de tous leur petits accessoires enfantins : petites trousses roses à nuages bleus, Gourde en plastique fluo, agenda lapinous, stylos parfumés banane fraise, petits tennis blancs et chaussettes roses...
C'est une sorte de savant mélange d'un style manga, enfantin et design...
Notre chère Hello Kitty, elle, est vénérée à Hong Kong... Il est possible de manger des nouilles Hello Kitty, d'écrire avec des stylos Hello Kitty, et même, mesdames, de s'offrir de massives poupées en or à son effigie, qui pendront élégamment a votre cou lors de vos soirées chinoises les plus branchées !

L'autre jour, j'ai découvert le temple d'Hello Kitty, un magasin géant nommé " Wonderfull Land" qui vous vend pour 3 francs 6 sous, la panoplie complète de la chinoise branchée manga... Craquerai-je ou ne craquerai-je pas ? Et dire que je n'ai droit qu'a 30 kg dans ma valise...

jeudi 2 octobre 2008

Poly Université en images






Poly Université est seulement la quatrième meilleure fac au classement de Hong Kong... Mais vraiment... quelle fac tout confort, agréable, gigantesque! Il parait que la première fac de Hk est en plein coeur de la nature, à la cime de la ville, et permet d'avoir une vue fantastique sur le fameux quartier de Central ... Mais la mienne n'est pas mal du tout, je vous assure !

Pour vous donner une petite idée :

Quelques côtés insolites au quotidien offerts par Poly Université :
La longue passerelle piétonne qui relie la résidence à la fac et qui surplombe la folle circulation de Hong Kong.Le garde assis en pleine chaleur devant la fac, qui s'endort devant son très vieux ventilateur !
Les balances qui permettent de se peser devant la cantine, mais aussi avant d'entrer dans les complexes sportifs.
Les distributeurs de savons disposés tous les 20 mètres pour se laver les mains... l'hygiene est une des priorités numéro une ici...
Les étudiants qui essaient de vous enrôler dans leurs associations (Théâtres, danse, etc...) en braillant du chinois incompréhensible dans des microphones...

Les petits plaisirs au quotidien :
Prendre un petit bol de riz, du tofu et un thé au citron chaud ; le savourer à l'ombre d'un parasol, près d'une pelouse verdoyante.
Plonger dans la piscine chaude avant d'aller en cours le matin...
Regarder les chinois jouer au foot, au tennis, au croquet tout en sirotant un petit lait de soja.
Déambuler dans la gigantesque bibliothèque sans avoir de livre précis a chercher.
Bref, un cadre fort sympathique pour mener à bien ses tudes... Je commence à comprendre pourquoi ils sont aussi baleze ces chinois...