vendredi 19 décembre 2008

Le Vietnam en IMAGES

Voici quelques images de mon voyage, de mes 8 courtes journées au sud du Vietnam...
J'ai particulièrement aimé la tête des gens à qui on essayait d'expliquer qu'en fait nous étions de passage au Vietnam, car nous étions étudiantes à Hong Kong mais Françaises de nationalité; et que nous voyagions avec un mexicain rencontré en Chine et ayant la double nationalité americaine... Le choc et la rencontre des cultures, J'ADORE!

Phu Quoc Island

Sable blanc, eau turquoise, végétation sauvage et hamac moelleux, et oui, j'étais bien au Vietnam et pas au Brésil pourtant!
Mais Phu Quoc se mérite et coûte 3heures de bateau (un bon vieux paquebot branlant et tout rouillé censant affronter une mer dechainnée) et 8 heures de "chicken-bus" à fond les ballons....






Le Delta du Mekong

Traversée fabuleuse du Delta du Mekong!
Succession hypnotique de mille tableaux locaux Vietnamiens.
S'y succèdent les marchés flottants, les marchés végétaux, les marchés carnivores à en devenir illico presto végétarien...
Les barques-habitations flottent par dizaines sur le Mekong où les enfants hilares se baignent en s'agrippant à des pneus de voitures...
Misère évidente dans cette partie du Vietnam mais la nature, la chaleur des gens, leur joie de vivre, leurs maisons modestes mais charmantes participent à créer une harmonie incontestable.



Anarchique Saigon





Attérrissage à Ho Chi Minh, ville folle et complètement anarchique par rapport à Hong Kong (mais ça fait du bien un peu de folie je dois avouer).
Là bas, les "motorbikes" sont les rois et les piétons sont condamnés à zigzaguer entre eux en courant...
Les Vietnamiens fument, boivent, roulent à fond et "s'entassent" parfois à 4 sur une même moto, les deux gamins sur le guidon avec en guise de casque, un bonnet en laine...
Le choc après avoir vécu 4 mois avec de dociles petits citadins ultra respectueux..." Be kind, be quiet" est le dicton de tous les Hong Kongais!
Le vietnamien a le sourire aux lèvres, "Hello hello Miss!!", là encore, c'est un grand changement par rapport à la Chine où je passe généralement pour "l'étudiante invisible"...

dimanche 7 décembre 2008

Vietnam...

Suite à une intense semaine d'examens et de papiers à rendre de toutes sortes, nous partons jeudi... pour une semaine à la découverte du Vietnam.
2h dans les airs, et puis hop... disparu le dim sum et le riz vapeur chinois, faite place aux nems, et aux beignets de riz banane-coco!! Ho Chi Minh, vieille Saigon, nous voilà !
Vietnam : contrée inconnue à l'histoire terrifiante et fascinante... Autant dire que nous avons la tête plongée dans les guides de voyage... Cochinchine, Indochine, Saigon, colonisation française...tel est le programme des révisions historiques du week end.
Il parait que la plupart des vieux vietnamiens maîtrisent parfaitement le français, et que les traces de la colonisation sont omniprésentes... étrange!
Des images fascinantes du Delta du Mekong, des motorbikes par milliers dans les rues d'Ho Chi Minh, des tunnels de guerre terrifiants et des monuments issus de la colonisation peuplent mon imagination...

jeudi 4 décembre 2008

Le démon du jeu

Chaque mercredi soir, c'est à Happy Valley que les chinois, piqués par le démon du jeu se retrouvent pour parier sur de véritables bêtes de course.
Ambiance ultra huppée, défilé élégant de "ceux qui ne sortent jamais de leur île", c'est à dire tous les expatriés et riches chinois peuplant l'île de Centrale, l île aux mille gratte ciels....
Les dames hauts perchées aspirent des nouilles asiatiques pendant que ces messieurs, journal des courses dans la main droite, cigarette dans la gauche, déploient les meilleures stratégies pour parier sur le bon numéro!
Pour ma part, étant peu intéressée par le gain de dollars hasardeux, j'avais très envie de sauter la barrière pour détrôner ces "jockeys plumes asiatiques" et chevaucher ces magnifiques pur-sang !

lundi 1 décembre 2008

Wonton Noodles

Tout comme l'acteur du fameux "In the Mood for Love" de won kar wai, qui se déroule dans les quartiers sombres de Hong Kong, nous avons décidé de manger des Won Ton Noodles, la spécialité populaire de Hong Kong. Il faut savoir qu'il y'a presque autant de spécialites de nouilles que de thé en Chine!