mardi 25 novembre 2008

High Tible Diner 2008

Le "high tible diner" est présidé par une grande personnalité chinoise (un business man) et se déroule dans les normes les plus formelles... Tenue de soirée exigée! A table, les filles sont placées en face des garçons, parfait pour une première rencontre sage... C'est la version chinoise du gala anglais!
Par contre, je pense que les étudiants étrangers ont vraiment du mal à rentrer dans les normes... Ça rigole et gigote bien trop par rapport aux chinois, pour qui, cette soirée est l' EVENEMENT de l'année!

Quelques photos illustratrices :





lundi 24 novembre 2008

Sushis mouvants ...





Vers les EXAMENS !

J’attaque ma dernière semaine de cours, s’en suivra une semaine de révisions avant… la GRANDE semaine d’examens !
Ambiance studieuse sur le campus, les chinois envahissent la bibliothèque et y campent toute les nuits, impossible de rivaliser, se sont des «bêtes de travail» !

Une pluie de devoirs s’est abattue sur nous depuis quelques temps… Je « croule » sous la tache… Et quand « Fan Laoshi » (ma sympathique prof de chinois), décide de rajouter 30 caractères chinois aux révisions, laissez moi vous dire que ça devient rude!

Pour ce qui est des autres matières, les profs sont tout aussi exigeants ! En sachant qu’écrire une page en anglais me demande trois fois plus de concentration et que je passe énormément de temps à préparer un oral d’anglais… j’en passe des heures devant mon minuscule bureau de la résidence !!

Les temps sont rudes… Mais attention, j’annonce : juste après les examens, nous nous envolons, avec Angélique, vers Ho Chi Minh au Vietnam, et ce pour une semaine !

samedi 22 novembre 2008

On attend de pied ferme le papa Noël...

Fin Novembre : la première vague de froid arrive (il fait aussi froid qu'en début d'automne français dirons nous) ... la ville commence donc à arborer les couleurs de Noël mais en version "bisounours" chinois !
Il est vrai que la ville comporte assez peu de catholiques, mais tellement d'occidentaux!! Et puis, pour les chinois, tout est bon prétexte pour faire du business !


L'Église Danoise a organisé un marché de Noël ce week end. Tous les expatriés se sont donc retrouvés autour de tartines, de coockies et de vin chaud à la canelle... Quel festival de têtes blondes, je me serais presque sentie... à la maison!

Dégustation de tartines Danoises autour de la piscine sur fond de musique "Jazzi" de Noël.

Ha ha haaaaaaaaa!!!! Un peu déboussolée sans la baguette chinoise n'est ce pas ????? Chacun son tour!

Quant à moi, j'attends avec impatience le plus beau colis de Noël de tous les temps : un colis très très spécial qui m'arrive le 23 décembre ! Ma maman et ma petite soeur viennent "tribuler" à Hong Kong avec moi pour 10 jours!

lundi 17 novembre 2008

Ma pote Sarah !



Bienvenue dans le monde coloré de Sarah, la plus rigolote rencontre que j'ai pu faire en Chine, ma "pengyou" de classe (amie en Mandarin) préférée!
Elle me fait découvrir la vie jeune, moderne et branchée de Hong Kong . Pratique, elle connaît tous les bons plans pas chers et maîtrise la ville comme sa poche.
Elle veut m' amener partout, m'habiller telle une chinoise fofolle et surtout, me faire tout, absolument tout goûter... Grâce à elle, j'ai écumé pas mal de "bouibouis" Hong Kongais, et pu découvrir la bave d'oiseaux, les cracottes aux sushis, les bonbons séchés épicés...
Elle a un style Hong Kongais pas possible, avec des rayures, des pois, des paillettes rigolotes... Mais le plus drôle c'est son ultra sincérité : "Leslie, tes yeux sont effrayants, bien trop grands, et ce jaune a l'intérieur, qu'est ce que c'est?"... Ou alors, " Angélique, pourquoi as tu un trou entre les dents?".

Village ancestral




Le village de Ping Shan fait resurgir le passé et les traditions, petite enclave de paix loin du monde tumultueux de l'ultra consommation...

Insolite


Ce week end, les caniches ont envahi Wan Chai, le quartier le plus branché de la ville, car le "Doggy Contest" est de toute importance pour les chinois.
J'ai assisté à un defilé de petits chiens poilus, mais vénérés par leurs maîtres... Le public avait la possibilité de voter pour le plus beau toutou en collant des petits autocollants en forme d'os sur la photo de la star... HOLALA...

mardi 4 novembre 2008

Baguette, tu decapite le sapin !

Il est très facile d'engloutir un sapin en deux trois mois ...

Impossible de se balader le ventre creux à Hong Kong, car la nourriture y est omniprésente! La mode ici, ce sont les petits plats à emporter : chaque store offre pour trois sous des plats cuisinés (combinaison de riz, de légumes et de viande). Emballé dans du polystyrène, vous pourrez donc emporter votre plat parfumé où bon vous semble; en prime, des baguettes chinoises en bois jetables vous seront offertes. Voilà; vous pouvez donc déguster un plat chaud, "comme à la maison", assis sur un banc, avec, petits chanceux, une apaisante vue sur la circulation, et les buildings! Vous en rêviez n'est ce pas?

Le problème, c'est que l'utilisation de ces matériaux jetables est abusive; vers 14h, les poubelles "dégueulent" ce polystyrène et ces baguettes jetables... 25 millions d'arbres sont abattus chaque année pour pouvoir les chinois en baguettes jetables! A quand la baguette verte ?

lundi 3 novembre 2008

Je mène l’enquête…

A la fac, j'ai toujours trouvé étrange le fait de voir certains chinois se parler anglais entre eux! Et ce n’est pas pour la pratique de l’anglais, non! En fait, les étudiants de Chine intérieure ne comprennent pas le cantonnais, et ceux de Hong Kong, ne parlent pas le Mandarin… donc l’anglais, est élu comme terrain d’entente !

Dans le cadre de mon cours de sociologie, je dois écrire un papier sur la minorité d’étudiants de Chine intérieure immigrés à Hong Kong. Y a-t-il des discriminations envers eux, comment se passent leur intégration ?

Je mène donc l’enquête en faisant des interviews d’étudiants chinois happés à la fac! Prise de conscience : deux Chines distinctes existent, et Hong Kong est à cheval entre l’Asie et l’Occident. L‘étudiant natif a une image presque « rurale » de son petit copain de l’intérieur du pays : « Nous sommes plus compétitifs, notre anglais est bien meilleur». Certains, ne mettent les pieds en Chine que très rarement : « Je n’ai pas envie de manger du singe ou du serpent, et l’eau y est tellement sale…et le lait alors ! ».
Les Hong Kongais rient doucement des immigrés: «Ils travaillent toute la nuit et dorment dans le métro, ils sont toujours au premier rang pour poser des questions aux profs, les filles ne se maquillent jamais, et font très attention à ne pas trop dépenser d’argent !»...
Les 4 étudiants de Chine intérieure m’ont confié qu’ils n’avaient AUCUN ami Hong Kongais, même après 3 ans au sein de la ville : «nous n’avons vraiment pas les mêmes centres d’intérêts »…

Quel clash ! Un pays, 2 histoires, 2 systèmes… Ça ne doit pas être facile tous les jours d’être chinois et d’avoir l’ambition de s’intégrer à Hong Kong la capitaliste!

Rencontre avec l'avenir à Temple Street

Ce petit bonhomme est capable de déchiffrer l'avenir grâce aux lignes de vos mains...

dimanche 2 novembre 2008

Grand moment sur le campus !


La fac offre à tous un grand spectacle cette semaine, les élèves de dernière année de management reçoivent leurs diplômes de la main du directeur de Poly Université of Hong Kong!

Cocktails, costumes et toges noires sont désormais de rigueur sur le campus...

Le gâteau sur la cerise, tenez vous bien, c'est que chaque étudiant reçoit une ÉNORME peluche de Wall disney vêtue en costume d'étudiant diplômé...

Le contraste de l'étudiant de 27 ans prêt à rentrer sur le marché du travail pour devenir un véritable "chinois d'affaire", avec sa grosse peluche bedonnante dans les bras, est vraiment... désopilant!
Et ils prennent des millions, et des millions de photos, et un coup la peluche dans la main droite, et un coup la peluche sur la pelouse, un coup avec la peluche avec papou et mamou en arrière plan...