A la fac, j'ai toujours trouvé étrange le fait de voir certains chinois se parler anglais entre eux! Et ce n’est pas pour la pratique de l’anglais, non! En fait, les étudiants de Chine intérieure ne comprennent pas le cantonnais, et ceux de Hong Kong, ne parlent pas le Mandarin… donc l’anglais, est élu comme terrain d’entente !
Dans le cadre de mon cours de sociologie, je dois écrire un papier sur la minorité d’étudiants de Chine intérieure immigrés à Hong Kong. Y a-t-il des discriminations envers eux, comment se passent leur intégration ?
Je mène donc l’enquête en faisant des interviews d’étudiants chinois happés à la fac! Prise de conscience : deux Chines distinctes existent, et Hong Kong est à cheval entre l’Asie et l’Occident. L‘étudiant natif a une image presque « rurale » de son petit copain de l’intérieur du pays : « Nous sommes plus compétitifs, notre anglais est bien meilleur». Certains, ne mettent les pieds en Chine que très rarement : « Je n’ai pas envie de manger du singe ou du serpent, et l’eau y est tellement sale…et le lait alors ! ».
Les Hong Kongais rient doucement des immigrés: «Ils travaillent toute la nuit et dorment dans le métro, ils sont toujours au premier rang pour poser des questions aux profs, les filles ne se maquillent jamais, et font très attention à ne pas trop dépenser d’argent !»...
Les 4 étudiants de Chine intérieure m’ont confié qu’ils n’avaient AUCUN ami Hong Kongais, même après 3 ans au sein de la ville : «nous n’avons vraiment pas les mêmes centres d’intérêts »…
Quel clash ! Un pays, 2 histoires, 2 systèmes… Ça ne doit pas être facile tous les jours d’être chinois et d’avoir l’ambition de s’intégrer à Hong Kong la capitaliste!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire